• 107, chemin Bassin Goyaves, 97438 Ste Marie. Localisez-nous. map.

    L - J : 06h30-12h / 13h-15h - V : 06h30-11h30

  • Horaires

    contact@copobois.fr

  • Email

    0262 53 72 83

  • Ligne directe

    INNOVATION

    COPOFIBRE, le substrat de culture local et pro, développé en partenariat avec le centre technique ARMEFLHOR. Un projet labellisé par QUALITROPIC.

    Un enjeu fort : Valoriser la ressource locale avec un savoir-faire reconnu

    logo-ok-02

    A la Réunion, les intrants horticoles représentent des dépenses importantes et les substrats de culture utilisés sont classiquement composés de terre ou de tourbe d’importation. Deux ressources qui restent contraignantes du point de vue environnemental et économique. A ce jour, COPOBOIS est la seule structure capable de fournir localement et à un coût compétitif un produit 100% naturel, adapté à l’horticulture, valorisant une ressource locale essentielle : le bois de cryptomeria (sous la forme de co-produits de sciage). COPOFIBRE est en effet un substrat hybride innovant, répondant à la norme NF U44 551 et dont le procédé de fabrication breveté permet de tirer le meilleur parti de la fibre du bois. Ses atouts ont été prouvés selon une démarche de développement précise validée techniquement par l’ARMEFLHOR (Association Réunionnaise pour la Modernisation de l’Economie Fruitière Légumière et Horticole) et labellisée par le pôle de compétitivité QUALITROPIC.

    COPOFIBRE : substrat produit localement, 100% naturel, fruit de 2 années de recherches

    Afin de proposer des solutions alternatives aux substrats d’importation, COPOBOIS collabore depuis 2013 avec l’ARMEFLHOR. De ce partenariat a découlé un projet de développement innovant, qui a pris forme notamment grâce au recours à l’Aide au Premier Projet Innovant (aide financée par BPI France et instruite par technopole de la Réunion). Deux séries de tests ont été réalisés en 2014 et 2015 afin d’étudier les propriétés et de mesurer le potentiel d’utilisation du cryptomeria. Ces tests ont également permis de valider la formulation optimum d’un substrat offrant une efficacité maximale adapté aux conditions locales (critères agronomiques, économiques, disponibilité de la matière première). Ces deux années de recherches et d’expérimentations ont abouties à la mise au point du COPOFIBRE, solution innovante et écologique au service des filières bois, horticole et maraîchère réunionnaises.

    Les résultats ainsi obtenus, sur plusieurs espèces ornementales représentatives et suivant des pratiques culturales différentes, confirment l’intérêt d’utiliser les qualités naturelles de l’essence du cryptomeria, plus particulièrement de sa fibre, à des fins horticoles. Les comparaisons réalisées ont permis de mettre en avant les qualités de COPOFIBRE en tant que substrat de première qualité présentant des performances à minima équivalentes, voire supérieures à celles des substrats de référence.

    Grâce à COPOFIBRE, la température et l’humidité dans le substrat sont régulées ce qui permet de maintenir une bonne croissance des plants (même en cas de stress ponctuel (par exemple : sècheresse temporaire)). La nature de la matière première, la granulométrie adaptée des composés fibreux, la richesse nutritive et la stabilité du mélange font l’intérêt de COPOFIBRE. Il permet de substituer en partie la tourbe tout en lui ajoutant des caractéristiques intéressantes. D’un point de vue agronomique COPOFIBRE apporte une aération et une macroporosité avantageuse pour les cultures. D’un point de vue économique, COPOFIBRE permet une diminution des coûts d’achats de substrat aux horticulteurs.

    Nos principaux avantages

    Produits

    LA
    TERRE

    LA
    TOURBE

    COPO
    FIBRE

    Avantages

    Peu coûteuse
    Préférée pour les grands contenants

    Composition &
    Propriétés reconnues

    Production locale : Alternative à l’importation
    Composé de matière première locale revalorisée
    Coût moindre
    Efficacité au moins égale à celle des substrats de référence

    Inconvénients

    Apport d’éléments indésirables
    Instable

    Importée (dépendance filière) & Onéreuse
    Coût écologique global négatif

    Composé partiellement de tourbe