• 107, chemin Bassin Goyaves, 97438 Ste Marie. Localisez-nous. map.

    L - J : 06h30-12h / 13h-15h - V : 06h30-11h30

  • Horaires

    contact@copobois.fr

  • Email

    0262 53 72 83

  • Ligne directe

    Notre matière première

    Notre matière première : le cryptomeria

    crypto

    La matière première utilisée par COPOBOIS est constituée exclusivement d’une base bois 100% locale et naturelle, issue des sous-produits de sciage du cryptomeria provenant des forêts gérées par l’ONF La scierie Sciages de Bourbon valorise les grumes de cryptomeria dont la transformation engendre 50% de sous-produits. Ce sont ces derniers que COPOBOIS valorise.

    Appellations

    • Famille : Taxodiaceae (gymnosperme)
    •  Genre : Cryptomeria
    •  Espèce : Japonica
    • Appellation commune : cryptomeria du Japon ( considéré comme arbre national)
    • Autres appellations : Cupressus Japonica, Sugi, Cèdre du Japon

    Caractéristiques

    Quelques forêts résineuses apparaissent dans les paysages des Hauts de La Réunion (Plaine des Cafres, Hauts de Saint-Denis, Cirque de Cilaos…) Elles sont constituées d’une espèce originaire du Japon : le Cryptomeria. Ce conifère, a été introduit sur l’île à la fin du XIXe siècle et a été planté à partir de 1950 comme bois d’œuvre et essence de reboisement de zones en friches en raison de son adaptation aux sols volcaniques, au climat montagnard, aux conditions cycloniques. Cet arbre à croissance rapide et soutenue (20 m3 / ha / an et plus) est planté au-dessus de entre 900 et 1800 mètres d’altitude sur une surface totale d’environ 2 500 hectares ((répartis sur l’île). Sa hauteur est comprise entre 25 et 40 mètres et il possède une longévité de plusieurs siècles. Il est, avec le Tamarin des hauts, la seule essence forestière à alimenter l’unique scierie industrielle de l’île (exploitée par Sciage de Bourbon) et ils sont tous deux amenés à approvisionner le marché local du bois à raison de 10.000 m3 de grumes par an. Ses futaies assez sombres et fraîches sont, durant l’été austral, très prisées par les amateurs de pique-niques. Il croît principalement dans des zones à pluviosité moyenne à forte. Très branchu et au tronc très droit et élancé, sa sylviculture prévoit plusieurs élagages pour l’obtention d’un bois sans nœuds. Il ne fait l’objet d’aucune restriction commerciale. Le houppier possède une forme conique étroite à branches étalées se redressant. L’écorce est gercée et fibreuse et elle se détache facilement en lanières étroites. Son aubier (de 3 à 5 cm d’épaisseur) est bien distinct par sa couleur blanc-jaunâtre. Son grain est plutôt fin et son fil est droit. La grume possède un diamètre compris entre 25 et 65 centimètres.

    Utilisations

    Exploité entre 30 et 50 ans, il fournit un bois assez tendre, léger, de belle couleur jaune-brun à rose-rouge (voire marron foncé), imputrescible et résistant, apprécié comme :

    • bois d’aménagement : ameublement intérieur, mobilier rustique, palettes…
    • bois d’œuvre et de construction : petite charpente, le coffrage, bardage…
    • bois d’ornement : cimes utilisées en sapins de noël…
    • essence : huile reconnue comme répulsif d’insectes/de larves (termites) ou comme antidouleur/décontracturant

    Outre la ressource en bois, le Cryptomeria assure également une fonction de protection contre l’érosion et d’ombrage des aires de repos et d’accueil en forêt.